08/10/2006

fatwas

LA LISTE DES FATWAS 

Une longue liste de fatwas ou de menaces contre des intellectuels
"La Dépêche du Midi"– dont nous recommandons chaudement le dossier qu’elle consacre au cas de R. Redeker -, fait un bref survol de cas similaires à celui du professeur français de philosophie. (Menahem Macina).


Voir le dossier de La Dépêche du Midi, consacré à R. Redeker.


Assassinats, menaces de morts, enfermements, censures, campagnes d'opinion, la liste des intellectuels et ou artistes soumis à la vindicte des islamistes est longue, y compris récemment.

1989. Le roman de Salman Rushdie, ''Les Versets sataniques'', est déclaré blasphématoire par l'ayatollah Khomeyni qui appelle au meurtre de l'auteur, ainsi qu’à celui de tous les éditeurs du roman. La vie de l'écrivain indien connaîtra longtemps la traque. Ses traducteurs, italien et japonais, sont tués.

1993. Un groupe d'islamistes du Bangladesh prononce une fatwa pour blasphème contre Taslima Nasreen, qui défend la condition des femmes. Médecin, écrivain, elle continue son combat.

2003. En Iran, la journaliste irano-canadienne, Zahra Kazemi, emprisonnée, est assassinée en raison de ses activités journalistiques.

2004. Le cinéaste néerlandais, Theo Van Gogh, est assassiné, à Amsterdam, par un islamiste marocain, pour avoir réalisé un film dénonçant la soumission des femmes dans l'islam.

2005. Le 30 septembre 2005, le quotidien conservateur danois, Jyllands-Posten, publie douze caricatures du Prophète Mohammed. S'ensuivent, un peu partout dans le monde, des demandes d'excuses, des menaces de mort, des boycotts, des manifestations et des émeutes.


© La Dépêche du Midi

Mis en ligne le 29 septembre 2006, par M. Macina, sur le site upjf.org

11:05 Écrit par la vraie sioniste dans lutte contre le terrorisme | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.