13/09/2006

13 septembre

Mercredi 13 Septembre 2006
Souviens toi…13 septembre
Par Claude Bensoussan pour Guysen Israël News
Mardi 12 septembre 2006 à 20:45
 
Mémoire...

Rubrique quotidienne

Une exclusivité Guysen Israël News

1939

Début de la première Aktion contre les 4 000 juifs de Mielec (Pologne) la veille de Rosh ha Shana, le Nouvel An juif : les Allemands mettent le feu à une synagogue et jettent 20 juifs dans le bâtiment en flammes. Ceux qui tentent de fuir sont tués. Les abattoirs sont incendiés avec des juifs jetés dedans. Les juifs qui se trouvent dans le mikveh, le bain rituel, sont fusillés par des soldats allemands qui en forcent l'entrée. La communauté de Mielec remonte au XVIIe siècle.

Les troupes allemandes occupent la ville de Tomaszov Lubelski (province de Lublin), où vivent 6 000 juifs. La synagogue est incendiée et 500 maisons juives détruites. Les nazis occupent la ville seulement deux semaines, avant de la remettre aux autorités soviétiques. Des juifs ont vécu dans la ville depuis le début du XVIIe siècle. En 1648, ils furent victimes des cosaques de Bogdan Khmielnicki.

1940

La Gestapo menace de déporter les 4 000 juifs du Luxembourg à moins qu'ils ne quittent le pays le lendemain, qui est le jour de Kippour. Des juifs ont vécu au Luxembourg depuis la seconde moitié du XIIIe siècle.

1941

Première Aktion contre les 2 000 juifs d'Arnheim (province de Gueldre, Pays-Bas) : à la suite d'une série de sabotages, plusieurs centaines de juifs sont arrêtés et déportés au camp de concentration de Mauthausen (Autriche), d'où ils ne reviendront jamais. Des juifs ont vécu à Arnheim depuis le milieu du XIIIe siècle.

1942

Dernière déportation massive des juifs du ghetto de Varsovie au camp d'extermination de Treblinka : les convois ont transporté quotidiennement entre 5 000 et 7 000 juifs à Treblinka où ils ont été tués, soit au total 300 000 juifs environ.

Lors de la liquidation du ghetto de Checiny (province de Kielce, Pologne), de nombreux juifs sont fusillés et plus d'un millier déportés au camp d'extermination de Treblinka, où ils sont tués.

Les SS assassinent 500 juifs à Miody (district de Vilna, R.S.S. de Lituanie).

1944

Un dernier convoi, avec 279 internés juifs, quitte le camp de regroupement de Westerbork pour le camp de concentration de Bergen-Belsen. Parmi les déportés se trouve la famille des Frank avec leur fille Anne.

09:07 Écrit par la vraie sioniste dans histoire souvenir | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.