11/09/2006

fetes juives

Les Fêtes Juives

Hanoucca
(Fête de la lumière)

Les juifs célèbrent les huit jours de Hanoucca pour commémorer le miracle que Dieu fit au temps des Asmonéens. Lorsque les Syriens pénétrèrent dans le temple, ils souillèrent toute la réserve d’huile consacrée au culte après la victoire des Maccabées. On ne trouva qu’une seule fiole intacte. Bien que cette fiole ne contint d’huile que pour un seul jour, un miracle se produisit et il fut possible d’en alimenter le candélabre durant huit jours. En souvenir de cet événement, nos sages ont institué la fête de Hanoucca.
Traditions : Pendant ces huit jours on allume une bougie tous les soirs sur le candélabre et on récite une prière.

Pessah
(La Pâque Juive)

Cette fête commémore la libération du peuple juif de l’esclavage d’Egypte. Dans la nuit du 14 au 15 Nissan à minuit, Dieu frappa tous les premiers nés de l’Egypte, alors Pharaon appela Moïse et Aharon et leur dit : « Allez ! Partez, vous et les enfants d’Israël et bénissez-moi aussi. » Les femmes avaient sorti des fours les pains non levés. Ainsi les enfants d’Israël furent libérés.
Traditions : Pendant cette période les juifs mangent le pain « Azim ».

Roch.Hachana
(Le nouvel an)

Roch.Hachana veut dire nouvel an. Roch.Hachana est le jour anniversaire de la création du monde. Il n’est pas un jour de réjouissances, mais un jour de prières, car la Création se souvient de toutes les créatures du monde pour les juger d’après leurs mérites.

Yom Kipour
(Le grand pardon)

Yom Kipour est le jour le plus important de l’année religieuse. Il nous apporte le pardon de Dieu. Le Yom Kipour commence la veille avant le coucher du soleil jusqu’au lendemain après le coucher du soleil.
Traditions : Pendant toute cette période il ne nous est pas permis de manger et de boire, ni même de fumer.

Souccôt
(Fête des cabanes)

C’est la fête de la joie et de l’allégresse. Cette fête symbolise la traversée du désert.
Traditions : On quitte les habitations pour se placer pendant sept jours dans une souccab (cabane) au toit fragile, construite à l’extérieur.

Chavouôt
(Fête de la moisson)

Chaque année à Chavouôt les juifs reçoivent à nouveau la Torah (Rouleaux de la Loi). On l’appelle aussi fête des moissons parce qu’en Israël c’est la saison du froment. D’où l’offrande de la récolte.
Traditions : Veiller la nuit en prière est d’une grande importance en l’honneur de la Torah.

 

 

 

12:09 Écrit par la vraie sioniste dans judaisme thora | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.